Édition du vendredi 25 novembre 2016


Imprimer Imprimer

Création de l'Union régionale des maires d'Occitanie

Et de trois ! Après la création des associations régionales de maires de la Nouvelle-Aquitaine et de Bretagne, les maires de la nouvelle région Occitanie ont créé la leur en début de semaine. Dans un communiqué publié hier, les treize présidents d’associations départementales de maires de la région Occitanie annoncent cette création « moins d’un an après la naissance de la nouvelle région ».
« L’objectif principal de cette instance sera de mettre en place l’indispensable concertation entre le bloc communal, représenté par les associations de maires, et les instutions régionales, la région, la préfecture de région, l’agence régionale de santé, le rectorat ou encore tout autre service déconcentré de l’Etat », indique la nouvelle « Union régionale des associations de maires, des présidents d’intercommunalités et des élus locaux d’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée » dans son communiqué.
Portant désormais « la voix de près de 5 000 communes et intercommunalités », la nouvelle association « aura pour ambition de devenir une véritable force de proposition régionale, sans pour autant se substituer aux associations départementales qui garderont leur entière autonomie et continueront à mener leurs actions au sein de leur département, de façon totalement indépendante », précisent encore les treize présidents d’associations départementales dans leur communiqué.
La présidence de la nouvelle association régionale de maires a été confiée à Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président de l’association des maires du Lot. Jean-Marc Vayssouze-Faure est également maire référent sur les questions de patrimoine à l'AMF.
Ce sont les maires d’Aquitaine qui avaient ouvert la voie au regroupement à l’échelle régionale. Début janvier, ils avaient créé la Fédération régionale des associations de maires d’Aquitaine (Frama). Une première union qui avait débouché peu de temps après sur la fédération des douze associations départementales de maires des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. L'événement avait eu lieu le 23 juin à Bordeaux, à la Cité du vin, en présence de François Baroin et Philippe Laurent, président et secrétaire général de l'AMF et d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine (lire Maire info du 24 juin).
Le 7 octobre dernier, c’était au tour des quatre associations départementales de maires de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) de sceller leur union à l’échelle régionale en créant l’Association des maires et présidents d’EPCI de Bretagne (ARMB) (lire Maire info du 11 octobre).

Édition du vendredi 25 novembre 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France