Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 7 avril 2017
Élections

Les Mariannes du civisme de retour pour les échéances électorales 2017

La Fédération des anciens maires et adjoints de France (Famaf) a annoncé qu’elle renouvelle cette année, en partenariat avec l’AMF, l’opération Mariannes du civisme. Créé il y a dix ans, ce concours vise à récompenser les communes de France et d'outre-mer ayant obtenu les meilleurs taux de participation aux niveaux départemental et national lors de chaque consultation électorale. L'objectif de cet évènement est de « contribuer à redonner toute sa force à la démocratie, en éveillant la conscience civique et en incitant les électeurs à user de leur droit et devoir de citoyens », indiquent les organisateurs.
Les classements seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle des 23 avril et 7 mai et des législatives des 11 et 18 juin, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, selon huit catégories (de 1 à 100 inscrits, de 101 à 250, de 251 à 500, de 501 à 1 000, de 1 001 à 3 500, de 3 501 à 10 000, de 10 001 à 20 000 et plus de 20 000 inscrits). Les calculs des taux de participation seront faits pour toutes les communes, sans demande particulière de celles-ci, à partir des résultats officiels transmis par le ministère de l'Intérieur.
Des trophées seront remis aux lauréats de chaque tranche (Mariannes du civisme niveau or), aussi bien au niveau départemental que national. Les communes classées aux niveaux deux et trois (Mariannes du civisme, niveau argent ou bronze) recevront un diplôme.
Les trophées nationaux des Mariannes du civisme seront remis lors du prochain Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France qui se tiendra en novembre prochain. Les trophées départementaux seront remis, pour beaucoup d'entre eux, lors des assemblées générales des associations départementales de maires, en présence des représentaux départementaux de la Famaf.

Consulter la page des Mariannes du civisme.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site