Édition du vendredi 8 mars 2002
L'AMF reçue par Jean Glavany et Antoine Ruffenacht pour remettre les 6 questions sur l'avenir de la commune
Jean Paul Delevoye, président de l'Association des maires France, et André Laignel, secrétaire général, se sont rendus le 6 mars à l'atelier de campagne de Lionel Jospin, reçus par Jean Glavany et au QG de campagne de Jacques Chirac, reçus par Antoine Ruffenacht.
Ces déplacements leur ont permis de remettre les 6 questions sur l'avenir de la commune que l'AMF, après une consultation de ses 35 000 adhérents, pose aux candidats à l’élection présidentielle.
Le questionnaire a été remis ainsi à l'ensemble des candidats déclarés à la présidence de la République. Les réponses, attendues pour le 20 mars, seront publiées dans la revue « Maires de France » début avril. II appartiendra par la suite à l’Association de « veiller au respect des engagements pris par celle ou celui que les Français éliront », conclut le président de l'AMF.
Le questionnaire interpelle les candidats sur leurs intentions précises quant aux réformes qu'ils comptent proposer pour permettre aux élus locaux d'amplifier la décentralisation.
« Vous êtes candidat à l'élection présidentielle, écrivent aux candidats les maires de France, écrivent les maires de France. Vous n'ignorez pas que plus de 500 000 élus locaux s'inquiètent ou espèrent en l'avenir de leurs collectivités locales. Cette élection revêt, donc, pour nous, maires de France, une importance toute particulière. C'est pourquoi notre association a décidé de vous poser, dans un esprit républicain et constructif, des questions importantes qui appellent des réponses précises, simples et concrètes aux problèmes que nous, élus locaux, devons gérer quotidiennement. »
Les maires les interrogent notamment sur «la place de la commune dans le paysage institutionnel et dans la nouvelle organisation territoriale », sur la réforme des finances et de la fiscalité locales, ou encore sur « l'accès à des services publics de qualité sur l'ensemble du territoire dans les zones urbaines comme dans les zones rurales »
En matière de sécurité, ils souhaitent savoir si les candidats estiment que le rôle du maire « doit être renforcé et si oui comment ? »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Claudy Lebreton, nouveau président du Conseil supérieur de la FPT
Retrouver une édition
Accéder au site