Édition du vendredi 22 mars 2002
A leur tour, les maires des villes moyennes interrogent les candidats
Après l’Association des maires de France, qui a fait parvenir aux candidats à l’élection présidentielle un questionnaire sur leurs intentions en matière de décentralisation, questionnaire bâti à partir des contributions de l’ensemble des associations départementales de maires, la Fédération des maires des villes moyennes, présidée par Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, interroge les candidats à son tour.
« Vingt ans après les lois de 1982 et 1983, la décentralisation a besoin d'un second souffle. Dans ce contexte, les villes moyennes ont des préoccupations spécifiques et des attentes fortes. », écrit l’Association dans un communiqué.
« Le président de la République nouvellement élu, sera amené à fixer les orientations de cette grande réforme institutionnelle que les maires attendent et dont la France a besoin. Aussi la Fédération des maires des villes moyennes a-t-elle décidé d'interroger les candidats afin de mieux connaître leurs engagements, mais aussi de peser, le moment venu, sur leurs choix. »
Les questions adressées aux candidats portent sur les domaines de préoccupations essentiels pour la vie locale ; aménagement du territoire et désenclavement ; renouvellement urbain ; politique de la ville ; clarification des compétences entre collectivités territoriales ; réforme de la fiscalité locale ; enseignement supérieur ; nouvelles technologies .
Le questionnaire est disponible sur le site de la FMVM www.villesmoyennes.asso.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site