Édition du vendredi 26 janvier 2007
Une circulaire précise le volet éducatif des contrats urbains de cohésion sociale
Une circulaire interministérielle (1) précise les objectifs, contenus et modalités d'élaboration du volet éducatif des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). «Il est nécessaire de rechercher une complémentarité de l'action éducative entre les temps familiaux, scolaires et de loisir », indique-t-elle.
Concernant le programme de réussite éducative, elle appelle à être «particulièrement vigilant» sur deux points. Les interventions dans les domaines sanitaires et sociaux restent trop peu développées «au profit des activités scolaires». De même, les parcours et le soutien apporté aux enfants ne sont pas suffisamment personnalisés. «L'équilibre entre prise en charge individuelle et actions collectives devra, dans certains cas, être revu», indique le texte.
Le CUCS, ce contrat unique, permettra de mettre en cohérence les politiques éducatives et des dispositifs contractuels existants. L'élaboration du volet éducatif se déroulera en trois phases: un «diagnostic territorial» établi conjointement par les partenaires; «un projet partagé»; «une programmation d'action sur trois ans» détaillant, pour chaque action, le maître d'ouvrage, les publics concernés, les indicateurs de résultats...
(1) Circulaire du 11 décembre 2006 relative à la définition et la mise en oeuvre du volet éducatif des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2