Édition du jeudi 4 octobre 2007
Suppression de l'école le samedi matin: Xavier Darcos, compte «dialoguer avec les collectivités locale»
«Il est clair que certains élèves auront besoin daccompagnement, a précisé hier aux députés Xavier Darcos, ministre de lEducation nationale. Nous allons dialoguer avec les collectivités. Je doute que les maires considèrent quils nont pas à soccuper des enfants qui ont besoin dêtre accompagnés.»
Expliquant que le gouvernement avait effectivement décidé de libérer le samedi matin pour les élèves du primaire, dès la rentrée prochaine, le ministre a indiqué que cette décision «recréera un temps pour les familles le week-end. Le dispositif en vigueur était trop disparate, certains enfants travaillant le samedi, dautres non, dautres encore travaillant un samedi sur deux. Cela créait de grandes difficultés pour les familles.»
En outre, a-t-il précisé, «le temps de travail à lécole primaire est actuellement très supérieur, en France, à la moyenne européenne. Les heures ainsi libérées permettront aux enseignants de consacrer davantage de temps aux 15% délèves en grande difficulté. Personne ne peut regretter que lon soccupe plus spécialement de ceux qui en ont le plus besoin. Nous allons donner de la liberté aux familles, sans oublier les élèves qui en ont le plus besoin.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Heures supplémentaires: le décret d'application à la Fonction publique est signé
Retrouver une édition
Accéder au site