Édition du mercredi 15 septembre 2010
Rythmes scolaires: lancement de la consultation nationale
Mardi, à l'issue de la deuxième réunion du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qu'il avait installé début juin, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a lancé une «consultation nationale» sur les rythmes scolaires, en particulier sur internet, qui sachèvera le 15 décembre. Lors de sa présentation, le ministre a rappelé que le comité lui remettra des propositions au printemps 2011 et que de premiers changements de rythmes pourront commencer à être mis en uvre «à partir de la rentrée 2012».
Trois niveaux de consultations sont mis en place:
- Un site internet est ouvert au grand public, proposant un forum mais aussi des informations, des exemples d'expérimentations, une «mise en perspective historique et géographique»;
- Une consultation dans chaque académie qui prendra la forme dune conférence régionale sur les rythmes scolaires avec, le cas échéant, des débats organisés au niveau des départements et dans les établissements.
- Des audition organisées par le comité de pilotage, qui commenceront le 21 septembre et auront lieu tous les mercredis jusqu'à la mi-décembre. Les fédérations de parents d'élèves et les représentants des enseignants seront les premiers reçus.
Toutes ces consultations alimenteront un pré-rapport qui doit être remis à Luc Chatel à la mi-janvier.
Luc Chatel a aussi indiqué quun «vrai débat avec les collectivités locales sera prochainement lancé sur l'opportunité d'ouvrir les établissements aux jeunes hors du temps d'école», comme au Danemark «où les lycéens viennent tous les week-ends dans leurs établissements».
Le ministre sest déclaré attentif aux difficultés que rencontrent les collectivités quant à «l'accueil péri et extra scolaire, les transports, la demi-pension ou encore l'utilisation des locaux en dehors des heures de cours». Il a demandé «de garder à lesprit un objectif primordial: celui de la réussite de chaque élève» tout en adoptant «une vision large, tenir compte de linfluence des rythmes scolaires sur dautres domaines de notre société».
Pour accéder au site internet sur les rythmes scolaires, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Questions sur l'évolution de la DGF en 2011
Accession à la propriété: un nouveau dispositif plus simple
Retrouver une édition
Accéder au site