Édition du mercredi 1er avril 2009
Lancement de l'équipement numérique de 5.000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2.000 habitants
Xavier Darcos, ministre de lEducation nationale, a officiellement lancé, hier 31 mars à lécole du Massif de Saint-Thierry (académie de Reims), le plan de développement numérique dans les écoles rurales.
Ce lancement sest déroulé en présence de Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).
Ce programme sinscrit dans le cadre du plan de relance. Il a pour objectif de «donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques dinformation et de communication et de développer des outils nouveaux au service de lenseignement.»
Les communes volontaires s'engageront en contrepartie à financer différentes charges comme l'abonnement Internet haut débit de l'école.
Les responsables pédagogiques des écoles volontaires, ainsi que les maires des écoles concernées, devront répondre à lappel à candidatures départemental qui sera organisé par linspecteur dacadémie.
Selon le ministre, une «école numérique interactive» comprendra:
-des ordinateurs en nombres suffisants (classe mobile de plusieurs ordinateurs);
-un tableau blanc interactif;
-un accès internet haut débit;
-une mise en réseau des équipements;
- une sécurisation des accès internet;
-des ressources numériques reconnues de qualité pédagogique.
Un budget de 50 millions deuros est prévu pour léquipement numérique de 5.000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2.000 habitants.
Fin avril, les inspecteurs dacadémie choisiront les écoles bénéficiaires. Selon les devis déquipement proposés par les communes, ils verseront une subvention équivalente à 80% du coût du projet, jusquà un montant de 9.000 euros par école.
Chaque école bénéficiera également dune ouverture de crédits de 1.000 euros pour lacquisition de ressources numériques éducatives, mises à disposition par le ministère.
La création des écoles numériques interactives saccompagnera dune formation des enseignants.
Selon le ministre, «leffort déquipement vient compléter les actions menées depuis deux ans par le ministère de lÉducation nationale:
-développement de la visioconférence pour lapprentissage précoce des langues;
-effort budgétaire pour lacquisition de tableaux blancs interactifs;
-signature dune convention avec la Caisse des dépôts et consignations pour installer 400 cyberbases écoles dans les 5 ans.»
Le dossier de candidature (cahier des charges Ecole numérique rurale, modèle de convention locale), premier lien ci-dessous
Le communiqué de presse de Xavier Darcos, deuxième lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2