Édition du jeudi 11 septembre 2008
Droit d'accueil des élèves: les maires de grandes villes veulent que les communes soient associées à l'évaluation
LAssociation des maires de grandes villes de France (AMGVF) sinquiète des conditions de mise en oeuvre du droit daccueil des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires.
La circulaire dapplication de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires explicite la loi et complète en effet le décret n° 2008-901 du 4 septembre 2008 relatif à la compensation financière de l'Etat au titre du service d'accueil (voir lien ci-dessous). Linstruction, datée du 26 août dernier et publié au Bulletin officiel du ministère de lEducation nationale, précise pour sa part les conditions de mise en place de ce nouveau droit, et les compétences et responsabilités des communes et de lEtat en la matière.
Or, «la rubrique relative à lévaluation nimpose cependant aucune obligation aux inspecteurs dacadémie de consulter les associations délus, contrairement à la réponse favorable à cette demande expresse quavait apportée le ministre de lEducation nationale, Xavier Darcos, lors de la discussion du projet de loi», notent les élus dans leur lettre "Grandes Villes Hebdo" (9/9).
Lassociation indique quelle «va attirer lattention du ministre sur cet oubli. Elle avait, en effet, demandé que les associations délus soient nécessairement consultées lors de lévaluation de la mise en oeuvre et participent au comité de suivi qui devait être créé.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2