Édition du vendredi 20 juin 2008
Droit d'accueil des élèves en primaire: Xavier Darcos annonce un amendement sur une déclaration collective – et non individuelle - des enseignants grévistes
Xavier Darcos va amender le projet de loi sur le droit d'accueil des élèves en primaire les jours de grève de façon à ce que les enseignants grévistes puissent se déclarer autrement qu'individuellement, affirme-t-il dans une lettre adressée à la CFDT. «Je vous fais part de mon accord pour que soit amendé l'article du projet de loi» sur le droit d'accueil des élèves les jours de grève dans les écoles publiques, qui doit être discuté au Sénat à partir du 25 juin, dit le ministre de l'Education dans cette lettre adressée à François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, transmise à la presse.
Jusqu'ici, le projet de loi prévoit que lorsqu'un préavis de grève a été déposé, «toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique informe l'autorité administrative, au moins 48 heures avant, de son intention d'y prendre part».
«Je suis ouvert à ce que les modalités de l'information préalable requise pour permettre aux communes d'organiser l'accueil des enfants puissent être définies dans le cadre d'un dialogue avec les partenaires sociaux», écrit le ministre. Autrement dit, il s'agit «d'aboutir, par la négociation à une déclaration collective», a expliqué à l'AFP Thierry Cadart (Sgen-CFDT).
«L'idée est de donner un chiffre global du nombre de grévistes à la commune», a-t-il ajouté. En revanche, le délai de 48 heures ne change pas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La directive européenne sur les déchets est adoptée définivement
Le Conseil constitutionnel valide la loi OGM mais encadre son application
Les modalités des élections des membres du conseil d'administration de la CNRACL
Tourisme: l'Association des régions de France déplore «la faiblesse des moyens»
Retrouver une édition
Accéder au site