Édition du jeudi 6 janvier 2011
Conférence nationale sur les rythmes scolaires : fin de la consultation
Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a annoncé que la «consultation nationale» sur les rythmes scolaires, en particulier sur internet, est achevée. La consultation avait été lancée le 15 septembre à l'issue de la deuxième réunion du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires.
Trois niveaux de consultations avaient été mis en place: un site internet est ouvert au grand public, proposant un forum mais aussi des informations, des exemples d'expérimentations et une «mise en perspective historique et géographique»; une consultation dans chaque académie qui a pris la forme dune conférence régionale sur les rythmes scolaires avec, le cas échéant, des débats organisés au niveau des départements et dans les établissements.
Selon le premier bilan dressé par le ministère, «la consultation nationale sur les rythmes scolaires a mobilisé, outre les acteurs de la communauté éducative, l'ensemble de la société civile». «Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, mis en place le 7 juin 2010, a auditionné un panel représentatif de la société civile: fédérations de parents délèves, représentants des élèves, syndicats professionnels, professionnels du tourisme, professionnels du sport, etc.»
Depuis le 21 décembre 2010, les contributions sur l'aménagement des rythmes scolaires sont disponibles sur le site www.rythmes-scolaires.fr. Un rapport de synthèse des différentes contributions sera communiqué à la fin janvier 2011. Le rapport final sera remis à Luc Chatel au printemps 2011, et les premiers changements de rythmes pourront commencer à être mis en uvre «à partir de la rentrée 2012».
Pour accéder à toutes les contributions, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2