Édition du jeudi 23 juin 2011
Carte scolaire du 1er degré: «L'AMF entendue sur l'arrêt des suppressions de classes»
Dans un communiqué, Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France (AMF), déclare prendre «acte avec satisfaction de lannonce par le président de la République "quaucune fermeture nette de classes" dans le primaire ninterviendra à la rentrée 2012». Il souligne que «cette décision, demandée avec force par lAMF, permettra de donner du temps à une réelle concertation afin détablir sereinement lélaboration dune carte scolaire répondant au mieux à la réussite des enfants».
Comme lAMF lavait indiquait le 19 mai dans un communiqué, «les maires souhaitent en effet engager avec lEducation nationale un réflexion sur lévolution pluriannuelle de la carte scolaire dans chaque département qui permettrait, dans une démarche prospective, une adaptation programmée et sans à coups de loffre scolaire primaire au regard des besoins partagés dans lintérêt des enfants».
Jacques Pélissard annonce aussi quun «un groupe de travail, ministère de lEducation nationale AMF, devrait être très prochainement constitué sur ce sujet» au plan national.
La question de la carte scolaire sera l'objet d'un débat lors du prochain congrès des maires et des présidents de communautés de France: une séance sera consacrée «à lorganisation territoriale de lécole» le mardi 22 novembre de 9h30 à 12h30.
Pour télécharger le communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2