Édition du vendredi 2 avril 2004
Plusieurs milliers de manifestants CGT et FO pour protester contre le projet de loi relatif aux responsabilités locales
Plusieurs milliers de manifestants (2 500 selon la police, 6 000 selon les organisateurs) ont défilé, jeudi, à Paris, à l'appel des fédérations de fonctionnaires CGT et FO pour protester contre le projet de loi relatif aux responsabilités locales, texte qui prévoit notamment le transfert de 96 000 personnels non-enseignants de l'éducation aux régions, dans le cadre de la décentralisation.
Partis des abords du métro Sèvres-Babylone à la mi-journée, les manifestants se sont rendus à proximité de l'hôtel Matignon, rue de Varenne. Ce défilé avait été décidé avant les élections régionales.
Les manifestants réclamaient le retrait du projet de loi relatif aux responsabilités locales, prévoyant notamment le transfert des 96 000 personnels TOS (techniciens, ouvriers et agents de services) aux régions, texte qui doit faire l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale mercredi prochain.
De leur côté, les principaux syndicats de l'éducation demandent aux nouveaux présidents des conseils régionaux d'exiger "des modifications importantes" de ce projet de loi, en particulier l'abandon du transfert des TOS.
"Les résultats des élections régionales ont donné à la gauche parlementaire la majorité dans la quasi-totalité des régions", soulignent la FSU, le SGEN-CFDT, l'UNSA-Education et la FERC-CGT dans un courrier adressé en commun aux nouveaux présidents des conseils régionaux et rendu public jeudi.
Selon les syndicats, il serait donc "impensable" que ce projet de loi "puisse être adopté dans son état actuel alors qu'aujourd'hui la majorité qui dirige la plupart de ces conseils a très clairement contesté des parties importantes du projet gouvernemental".
Les syndicats de l'éducation espèrent donc "voir les nouveaux conseils régionaux utiliser toute leur influence et leur détermination, notamment vis-à-vis des transferts des personnels TOS vers les conseils régionaux et généraux qui ont fait l'objet de luttes importantes et que nous continuons à contester".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jacques Chirac demande à Jean-Louis Borloo de "déghettoïser" la France
Plusieurs conseillers généraux PS font basculer à gauche dix départements
Philippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire, chargé de l'Aménagement du territoire
Le permis de construire du stade de Grenoble suspendu par le tribunal administratif
Retrouver une édition
Accéder au site