Édition du mercredi 3 mai 2006
Zones côtières: la France tire le bilan de la stratégie de gestion intégrée pour la Commission européenne
La France vient d'adresser à la Commission européenne un rapport présentant le bilan de la mise en uvre en France dune stratégie de gestion intégrée des zones côtières, comme le prévoyait la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2002 (2002/413/CE).
Ce document a aussi pour ambition de décrire et dexpliciter les modes français dappropriation et de mise en oeuvre des principes de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), précise la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).
La France a ainsi loccasion de produire un rapport de synthèse sur les richesses naturelles, sociales, économiques et identitaires de ses littoraux, sur les préoccupations relatives à leur préservation et à leur mise en valeur, ainsi que sur les pressions qui sy exercent et les conflits qui sy développent.
Selon la DIACT, «au cours des années récentes, la France sest engagée progressivement dans la définition dune politique publique du littoral, reconnue et partagée. Cette démarche, encore inachevée, illustre lévolution dune approche intégratrice du littoral vers une gestion intégrée et territorialisée. Elle résulte à la fois de la prise en compte des dispositions de la recommandation européenne du 30 mai 2002 et dune prise de conscience intervenue au début des années 2000 quant à lampleur des enjeux et à lurgence, pour les acteurs, dy faire face ensemble».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2