Édition du mardi 26 mai 2009
Vente d'Icade: les maires d'Ile-de-France estiment que «la détermination d'une offre globale ne se fera pas sans l'économie d'une étude immeuble par immeuble»
La grande majorité des maires concernés par la vente en bloc du patrimoine immobilier dICADE (32.000 logements) sest réunie autour de Claude Pernes, président de lAssociation des maires dIle-de-France (AMIF), le lundi 25 mai en présence dAndré Yche, président du directoire du groupe SNI, filiale d'intérêt général de la Caisse des dépôts, et premier bailleur de France.
Icade a mis en vente son pôle immobilier, soit 32.000 logements, dont la valeur d'expertise se situait fin 2008 à 2,93 milliards d'euros. Icade veut boucler la vente en 2009.
Son P.D-G avait annoncé que ces cessions, qui se feront sur la base des prix d'expertise fin 2008, donneront lieu à la distribution de 50% de la plus-value comme le prévoit son statut fiscal de SIIC (société d'investissement immobilier cotée).
Selon lAMIF, «les négociations avec Icade nont pas encore permis déclaircir toutes les zones dombre. Il résulte de la consultation des maires que la détermination dune offre globale ne se fera pas sans léconomie dune étude immeuble par immeuble. Beaucoup dinterrogations existent également sur la réhabilitation du patrimoine, voire sa mise aux normes et sur les conditions de la rétrocession aux collectivités locales des voiries et réseaux.»
LAMIF a demandé un rendez vous à la ministre du Logement, Christine Boutin, «dans les plus brefs délais pour essayer de respecter le calendrier fixé par Icade à la mi-juillet.» Entre-temps, une délégation délus sera reçue par le ministre du Budget Eric Woerth le 8 juin pour discuter essentiellement des aspects fiscaux du dossier.
En quête de fonds pour soutenir les entreprises mises en difficultés par la crise, notamment via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), le chef de l'Etat avait invité la Caisse des dépôts «à réfléchir au reconventionnement» des logements détenus par ses filiales. La Caisse des Dépôts pourrait également apporter Icade au FSI, qu'elle détient à 51%.
Pour leur part, 36 maires franciliens estiment que la cession en cours par ICADE de son pôle de 32.000 logements aura un impact sur les budgets de leurs communes, où le bailleur est installé. Cest le cas notamment à Sarcelles, Villiers-le-Bel, Gonesse et Ermont dont les maires ont tous signé cette demande daudience. «Mis devant le fait accompli», les élus expliquent au ministre du Budget que «cette vente représente un part non négligeable de leur parc de logements et interroge sur les conséquences financières et en termes de stratégies locales dhabitat quelle implique».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le RSA permettrait de reprendre plus facilement un emploi mais la crise en freine les effets
Un décret précise la liste des indicateurs de mesure de la pauvreté
Loi sécurité intérieure: des mesures pour la sécurité civile
Retrouver une édition
Accéder au site