Édition du lundi 29 septembre 2008
Une proposition de loi veut créer des «établissements publics d'enseignement primaire» (EPEP) pour la gestion des écoles
Une proposition de loi déposée jeudi par trois députés UMP prône de créer des «établissements publics d'enseignement primaire» (EPEP) qui regrouperaient plusieurs écoles primaires et en assureraient la gestion, a indiqué vendredi à l'AFP l'un de ces députés, Benoist Apparu, député de la Marne.
Cette proposition de loi déposée, outre M. Apparu, par les députés Guy Geoffroy (Seine-et-Marne) et Frédéric Reiss (Bas-Rhin), a été écrite après «des échanges» et «en collaboration» avec le ministère de l'Education, a précisé M. Apparu, ce qu'a confirmé à l'AFP le ministère. Elle sera discutée à l'Assemblée «probablement en janvier», a ajouté le député.
L'idée est de créer des établissements publics qui regrouperaient et géreraient plusieurs écoles primaires.
Selon l'exposé des motifs, cela permettrait «en milieu urbain, d'assurer une plus grande mixité sociale en réunissant sous un même EPEP des écoles sociologiquement différentes», en milieu rural notamment d'«encourager le regroupement d'écoles de petites tailles pour former un seul établissement éclaté», enfin de «mutualiser des moyens humains, pédagogiques et financiers au bénéfice des élèves».
Une telle création aurait aussi deux conséquences importantes: permettre de doter les écoles primaires d'une personnalité morale, ce dont elles sont dépourvues aujourd'hui contrairement aux collèges et lycées, et créer «un véritable statut d'emploi pour les directeurs d'EPEP», alors que les écoles sont aujourd'hui dirigées par des enseignants indemnisés mais sans statut hiérarchique particulier, contrairement aux collèges et lycées.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2