Édition du jeudi 28 juillet 2005
Une ordonnance va simplifier la procédure de création des secteurs sauvegardés
Le ministre de la Culture et de la communication a présenté, hier, en Conseil des ministres, une ordonnance relative aux secteurs sauvegardés.
Créés par la loi Malraux du 4 octobre 1962 pour la sauvegarde des centres urbains historiques et, plus largement, densembles urbains dintérêt patrimonial, les secteurs sauvegardés constituent un dispositif essentiel de préservation du patrimoine. Près de cent secteurs sauvegardés ont été créés, mais certains points de blocage récurrents, qui allongent la durée de mise en place dun secteur sauvegardé approuvé et rendent plus difficile sa révision, sont apparus.
Lordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, a pour objectif de simplifier la procédure de création de ces secteurs, de veiller à mieux les intégrer dans les projets urbains et de clarifier les conditions de réalisation des travaux dans leur périmètre.
La procédure de création et dapprobation des plans de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés est allégée et déconcentrée ; le nombre de consultations des commissions compétentes au plan national et local est diminué.
Par ailleurs, sans remettre en cause la responsabilité de lÉtat dans le pilotage de cette procédure complexe, lordonnance organise les conditions dune concertation plus approfondie entre les services déconcentrés de lÉtat et les communes pour la création des secteurs sauvegardés et lélaboration des plans de sauvegarde et de mise en valeur, ainsi que pour le suivi de leur mise en uvre.
Enfin, lautorisation spéciale de travaux propre aux secteurs sauvegardés disparaît. Tous les travaux seront soumis aux procédures habituelles de permis de construire et de déclaration. Laccord de larchitecte des bâtiments de France donné dans ce cadre garantira la prise en compte des particularités des secteurs sauvegardés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2