Édition du jeudi 28 juillet 2005
Une ordonnance organise la sûreté des vols et la sécurité de l'exploitation des aérodromes
Le ministre des Transports, de léquipement, du tourisme et de la mer a présenté, hier, en Conseil des ministres, une ordonnance relative à la sûreté des vols et à la sécurité de lexploitation des aérodromes.
Cette ordonnance est prise sur le fondement de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
Elle sinscrit également dans un contexte dévolution du secteur marqué par la loi du 20 avril 2005 relative aux aéroports qui modifie le statut des gestionnaires des aéroports restant de la compétence de lÉtat.
Elle a pour objet de conforter la base juridique des dispositions relatives à la sûreté et à la sécurité qui simposent de façon uniforme sur les aéroports, quels que soient les autorités publiques compétentes et le statut, public ou privé, des gestionnaires désignés par celles-ci.
Lordonnance transpose une norme de lOrganisation de laviation civile internationale (OACI) qui prévoit la certification de la sécurité des aéroports recevant du trafic international. Cette certification relèvera de la compétence des services de lÉtat.
En matière de sûreté, elle clarifie le rôle des différents intervenants sur les aéroports et précise les conditions dexécution des fouilles des passagers et des bagages. Lensemble du dispositif reste placé sous lautorité des préfets qui détiennent le pouvoir de police sur lemprise de ces infrastructures particulièrement sensibles.
Les dispositions de lordonnance sont rendues applicables aux collectivités dOutre-mer.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une ordonnance va simplifier la procédure de création des secteurs sauvegardés
Utilisation de l'eau limitée dans 60 des 96 départements métropolitains
Retrouver une édition
Accéder au site