Édition du jeudi 27 mai 2010
Une note de l'AMF sur la taxe forfaitaire sur la cession de terrains devenus constructibles
Le classement dun terrain en zone constructible implique de lourdes conséquences financières pour les communes, qui doivent financer les équipements publics accompagnant cette ouverture. Les coûts de développement des infrastructures et des équipements obèrent ainsi souvent la faisabilité des opérations, notamment sagissant de logements sociaux.
Dans une note actualisée pour tenir compte des modifications introduites par le décret du 27 avril 2010, entré en vigueur le 1er mai, l'AMF explique que, dans le même temps, ce classement entraîne pour le propriétaire une plus-value très importante, pouvant aller jusquà 100 fois le prix initial. Ainsi, daprès le livre blanc de la Fédération nationale des SAFER, la hausse globale du prix du terrain à bâtir est estimée à 40% entre 1999 et 2004, alors que, dans le même temps, le prix de la terre agricole na augmenté que de 20% en cinq ans.
Or, la France est quasiment le seul pays en Europe où la totalité de cette plus-value est reçue par le propriétaire. Ainsi, aux Pays-Bas, lorsquun terrain est rendu constructible, la commune lachète à un prix fixé à deux ou trois fois le prix de la terre agricole. En Allemagne, après la décision de classement du terrain, le propriétaire doit en céder un tiers à la commune.
Tirant les conclusions de ce constat, et estimant indispensable, pour remédier à la crise actuelle du foncier, de réconcilier les élus locaux avec lacte de construire, larticle 26 de la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, codifié à larticle 1529 du Code général des impôts, permet aux communes dinstituer, pour les cessions intervenues à compter du 1er janvier 2007, une taxe pour la vente de terrains nus devenus constructibles en raison de leur classement en zone urbaine ou à urbaniser dans un plan local durbanisme ou dun document durbanisme en tenant lieu, ou bien en zone constructible dans une carte communale.
La note explique les modalités dapplication de cette taxe forfaitaire communale facultative.
Pour accéder à la note et aux documents associés, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2