Édition du vendredi 23 novembre 2001
Une campagne pour inciter les jeunes Français à voter
A quelques mois des élections présidentielles et législatives, l'association CIDEM (Civisme et Démocratie) a lancé jeudi une campagne pour inciter les Français, en particulier les 18-25 ans, à aller voter.
Le CIDEM, qui regroupe neuf associations dont la Ligue des Droits de l'Homme et ATD quart monde, s'est fixé pour objectif de " remettre le civisme au goût du jour, en s'adressant à tous et à toutes sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, de croyance ou de religion ".
Constatant que les 18-35 ans boudaient les urnes, le CIDEM a axé sa campagne autour du thème " Ne laissez personne décider pour vous " afin d'inciter les 18-25 ans à s'inscrire sur les listes électorales et les 18-34 ans à aller voter.
Deux photographies représentant un jeune homme et une jeune femme qui portent en masque la photographie d'une autre personne illustreront le slogan " Ne pas votez, c'est laisser les autres décider à votre place ". Tirées à 200 000 exemplaires, ces affichettes seront apposées dans les écoles et les mairies. Trois millions de dépliants incitant à l'inscription sur les listes et au vote seront distribués par les associations.
A partir du 24 novembre, des spots radio seront diffusés sur des radios comme Skyrock, NRJ, France Inter ou Le Mouv'. Un film publicitaire sera programmé sur les grandes chaînes nationales (TF1, France Télévision, Canal Plus et M6), sur le câble et au cinéma.
Une deuxième campagne d'incitation au vote aura lieu, à la télévision seulement, avant les grands rendez-vous électoraux, du 18 avril au 5 mai (présidentielle) et du 20 juin au 30 juin (législatives).
Enfin, en collaboration avec la Sofres, le CIDEM a élaboré le baromètre de la citoyenneté pour évaluer " la vitalité démocratique " des Français à plusieurs reprises au cours de l'année.
Selon ce baromètre, 76% des Français estiment que le vote est un droit qu'ils ont envie d'exercer. Cette enquête a été effectuée les 10 et 11 novembre dernier auprès d'un échantillon national de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas),
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Premier ministre souhaite un partenariat renouvelé entre l'Etat et les communes
L'autonomie fiscale au cœur des débats financiers du congrès de l'AMF
Retrouver une édition
Accéder au site