Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 26 avril 2017
Sécurité

Un guide pour gérer la sécurité des événements culturels

Le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, et la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, ont publié, la semaine dernière, un guide de recommandations visant à renforcer la sécurisation des sites et des événements culturels à l’approche de la saison des festivals et des grandes manifestations artistiques et culturelles.
Rédigé par le préfet Hubert Weigel, ce guide de bonnes pratiques intitulé « Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels »  s’adresse notamment aux organisateurs de ces événements dans le but de leur permettre de renforcer la sécurité des lieux dont ils ont la charge. Il leur permettra, en outre, de disposer « d’outils précis »  tenant compte des spécificités des manifestations culturelles, que celles-ci soient organisées dans des lieux totalement clos, « à l’air libre mais dans un lieux clos », en partie sur la voie publique ou encore dans des bâtiments patrimoniaux.
Ce guide pratique propose une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d’auto-évaluation et des vade-mecum. Il a été élaboré par près d’une centaine de personnes, dont les organisations représentatives des professionnels, sous l’égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Ce guide vient compléter les différentes mesures prises récemment par le gouvernement et notamment l’obligation, suite à la parution d’un décret ce week-end, de demander un « avis »  à l’autorité administrative pour laisser accéder à un événement de grande ampleur (sportif, festif ou culturel) toute personne « autre que spectateurs ou participants ». L’objectif est que l’autorité administrative puisse procéder à une enquête administrative destinée « à vérifier que le comportement ou les agissements de la personne ne sont pas de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes, à la sécurité publique ou à la sûreté de l'État ». (Lire Maire info du 24 avril)

Télécharger le guide.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2