Édition du jeudi 2 septembre 2004
Un décret permettra à plusieurs organismes d'HLM de gérer les immeubles d'un même territoire via une société anonyme
Le secrétaire dÉtat au Logement a présenté hier en Conseil des ministres un décret relatif aux organismes dhabitations à loyer modéré et aux sociétés de coordination dorganismes dhabitations à loyer modéré.
La loi du 2 juillet 2003 " urbanisme et habitat " a créé un nouvel outil permettant aux organismes dhabitations à loyer modéré de mieux coordonner leurs actions dans le cadre de projets menés en commun sur un territoire. Cet outil prend la forme dune société anonyme constituée exclusivement entre organismes dhabitations à loyer modéré pouvant, notamment, gérer leurs immeubles et les assister comme prestataire de services.
Le décret insère dans le Code de la construction et de lhabitation les dispositions relatives à la création et au fonctionnement de ce type de sociétés de coordination ; ces dispositions sont similaires à celles applicables aux organismes privés dhabitations à loyer modéré. Il précise les modalités de représentation des locataires des logements gérés et organise le régime administratif de lagrément des sociétés de coordination donné par le ministre chargé du Logement.
Le décret comporte en outre diverses dispositions relatives aux organismes dhabitation à loyer modéré, telle la possibilité de gérer les logements appartenant à lassociation " Foncière Logement ", mentionnée à l'article 116 de la loi de finances pour 2002.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un numéro spécial de "Territoires 2020" (DATAR) consacré à la péréquation
Retrouver une édition
Accéder au site