Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 30 mars 2017
Humanitaire

Un appel des maires contre la famine en Afrique

« Vingt millions d’êtres humains sont d’ores et déjà en situation de famine et menacés de mort ». C’est le constat dramatique que dressent les 26 maires qui viennent de lancer une initiative contre la famine qui menace de ravager toute une partie de l’Afrique – Soudan du sud, Kenya, Éthiopie, Érythrée, Somalie, Yémen et Nigéria.
Deux facteurs sont en cause : une sécheresse gravissime, qui perdure depuis deux ans, et les multiples conflits militaires qui déchirent ces régions. Face à cette situation, des maires de toutes tendances politiques, maires de grandes villes comme de petites, ont décidé de se mobiliser et d’appeler non seulement à signer une pétition sur la plateforme en ligne Change.org, mais surtout de relayer un appel aux dons dans leur commune. L’un des signataires de l’appel, Flavien Neuvy, maire de Cébazat (63) et membre de la commission des affaires sociales de l’AMF, s’en explique à Maire info : « Il faut, avant tout, en parler ! Il y a un décalage incroyable entre le drame qui se joue en Afrique et l’impact médiatique, ici, qui est quasi inexistant. Alors en tant que maires, nous n’avons bien sûr ni les moyens ni la légitimité de nous substituer aux organisations humanitaires, mais nous pouvons au moins relayer les appels aux dons. » 
« A l’heure où notre actualité se focalise autour d’un débat électoral dominé par des procédures judiciaires à rebondissements multiples, il se joue à quelques heures de notre pays les prémices d’un drame humanitaire sans précédent », plaident les maires dans leur appel. « Nous ne pouvons rester indifférents à cette détresse. »  Les maires signataires de l’appel s’engagent d’une part à relayer dans leur commune les appels aux dons, mais ils expriment également plusieurs demandes, auxquelles peuvent s’associer tous ceux qui signeront la pétition sur Change.org : demande à la présidente de France télévisions d’organiser « au plus vite »  une soirée de mobilisation de l’opinion publique au profit des ONG ; demande au Premier ministre de « mobiliser les moyens logistiques de l’État », et au président de la République de « s’impliquer auprès des dirigeants de la planète afin que cette question devienne prioritaire »  ; demande aux responsables des médias de mettre cette crise majeure « à la une »  afin d’accélérer la prise de conscience.
Parmi les 26 premiers maires signataires de cet appel, on trouve notamment Michel Vergnier, maire de Guéret et trésorier général de l’AMF, ainsi que Antoine Homé et Pierre-Alain Roiron, membres du bureau de l’association.
F.L.
Signer la pétition sur Change.org

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2