Édition du jeudi 19 février 2009
Travaux publics: à -4,8% sur l'ensemble de l'année 2008, la Fédération nationale des travaux publics parle de «baisse modérée» de l'activité
Sur lensemble de lannée 2008, les facturations émises par les entreprises de travaux publics progressent de 1,4% en euros courants, indique la dernière note de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (1).
Hors «effet-prix», mesuré par lindex de coûts TP01, les travaux réalisés reculent de 4,8% en volume (donnée provisoire). Lactivité sur les chantiers évaluée à partir des heures travaillées totales (personnel intérimaire et permanent) affiche quant à elle une baisse de 3,2%.
Le travail intérimaire est le plus touché par le retournement conjoncturel. Les heures effectuées par des intérimaires sont en baisse de près de 17% sur lensemble de lannée tandis que celle des ouvriers permanents fléchissent de seulement 0,8%.
Les effectifs ouvriers permanents sont orientés à la baisse depuis février 2008 mais en moyenne annuelle, ils restent toutefois encore supérieurs à 2007.
Le mois de décembre 2008 affichent une «progression soutenue des marchés conclus avec la passation dun certain nombre de marchés de taille importante. Sur lensemble de lannée, les commandes diminuent de 3,6% en volume.»
(1) Sauf mention contraire, les données présentées sont corrigées des effets saisonniers, des jours ouvrables et des prix.
Pour télécharger la note de conjoncture, voir lien ci-dessous (PDF 148 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le maire de Pointe-à -Pitre dénonce le «manque de forces» de police pour l'ordre public
Retrouver une édition
Accéder au site