Édition du jeudi 26 février 2009
Transposition du droit communautaire: la France atteint avec un an d'avance l'objectif fixé par le Conseil européen
Le secrétaire dÉtat chargé des affaires européennes a présenté hier en conseil des ministres une communication sur la prévention des contentieux communautaires.
Comme chaque semestre, la Commission européenne a publié un tableau daffichage comparant les efforts des Etats membres en matière de transpositions et dapplication du droit communautaire. Grâce aux «efforts de lensemble des ministres», la France égale sa meilleure performance, quelle avait atteinte en juillet 2008, avec un retard de transposition portant seulement sur 0,9% de lensemble des directives, soit 14 directives en retard. «Avec ce résultat, la France atteint avec un an davance lobjectif fixé par le Conseil européen», a indiqué le secrétaire dEtat.
«Lamélioration de nos performances dans le domaine de la transposition doit nous permettre de prévenir davantage le risque de contentieux communautaire, précise le communiqué. A cette fin, les administrations ont été invitées à faire porter leurs efforts sur une meilleure anticipation des exigences liées à la transposition des directives européennes et à une meilleure association en amont des acteurs économiques et sociaux concernés.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2