Édition du mardi 20 janvier 2004
Transfert expérimental de gestion et de paiement de crédits européens : la région Alsace a déjà traité 457 dossiers
Le président du conseil régional d'Alsace Adrien Zeller (UMP) a annoncé, lundi, que la région avait traité 457 dossiers dans le cadre du transfert expérimental de gestion et de paiement de crédits européens engagé depuis un an par l'Etat dans sa démarche de décentralisation.
"En douze mois, 457 dossiers ont été traités contre 288 au cours des seize mois précédents", a souligné M. Zeller lors d'une conférence de presse, en notant "plus qu'un doublement du rythme d'engagement des crédits" en un an.
Le président du conseil régional, qui avait présenté la candidature de l'Alsace pour ce transfert de compétences, a souligné "une meilleure lisibilité par les acteurs locaux, une plus grande rapidité des paiements et plus de cohérence d'intervention et de synergie des acteurs".
L'un des objectifs de ce transfert expérimental est également de consommer l'intégralité de l'enveloppe financière de 110 millions de crédits européens sur la période 2000-2006 consacrée au programme "Objectif 2".
Les interventions de ce programme visent les territoires à l'écart des grandes zones de développement, en difficulté structurelle ou en reconversion. Elles concernent le développement économique, le renforcement des services publics, le tourisme, la culture, la protection de l'environnement, la formation professionnelle continue, le développement rural, la requalification de quartiers urbains en difficulté socio-économique, la résorption des friches et la gestion des paysages, notamment.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme de la taxe professionnelle : les maires de grandes villes relèvent des incertitudes
Retrouver une édition
Accéder au site