Édition du jeudi 20 juillet 2006
TP de France Télécom: la Commission saisit la Cour de justice, la France veut faire valoir ses droits
Le ministre délégué à lIndustrie, François Loos, prend acte, dans un communiqué du 18 juillet 2006, de la décision adoptée par le collège des commissaires de saisir la Cour de justice des communautés européennes pour faire constater un manquement des autorités françaises concernant lexécution de la décision de la Commission du 2 août 2004 relative au régime de taxe professionnelle de France Télécom mis en place par la loi du 2 juillet 1990.
Les autorités françaises «contestent les fondements de la décision rendue par la Commission en août 2004, et ont déposé un recours en octobre 2004 devant le Tribunal de première instance à Luxembourg afin dobtenir lannulation de celle-ci. Ce contentieux est, aujourdhui, toujours en cours dinstruction.», précise le ministre délégué.
Il rappelle que, depuis la décision daoût 2004, «les autorités françaises ont pleinement et loyalement coopéré avec les services de la Commission européenne. Elles ont fourni à la Commission, dans les délais impartis, toutes les informations demandées par celle-ci pour lui permettre de déterminer, conformément aux termes de la décision initiale, le montant précis de laide alléguée à récupérer. En raison des difficultés méthodologiques inhérentes à cet exercice, ces échanges nont toutefois pas permis daboutir à une évaluation de ce montant assortie dun degré de fiabilité suffisant pour permettre une exécution sur ces bases, dans des conditions de sécurité juridique acceptables pour les autorités françaises, de la décision initiale.»
Les autorités françaises «considèrent donc avoir strictement respecté leurs obligations de coopération loyale concernant lexécution de la décision daoût 2004. Elles feront valoir leurs droits, en contestant devant le juge communautaire les fondements de ce recours.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une réunion interministérielle se tient ce jeudi sur le Plan canicule
Contrats de projet 2007-2013: avec 1,381 milliard d'euros par an, l'enveloppe est en baisse de 10%
Contrats de projets Etat-région 2007-2013: les régions de France dénoncent un tour de passe-passe
Retrouver une édition
Accéder au site