Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 14 janvier 2015
Politique de la ville

Terrorisme : les maires de banlieue demandent « Ã  participer officiellement aux discussions et aux politiques nouvelles »

Reçus hier par la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri, les maires de banlieue ont rappelé ce qu’ils disent depuis longtemps : « les banlieues sont sur le fil »  et doivent bénéficier plus que jamais d’une attention accrue.
Dans un communiqué publié lundi et intitulé « banlieues, les jours d’après », l’association Ville et Banlieue estime que « les banlieues sont aujourd’hui plus que jamais, et plus que tout autre territoire, le révélateur et le théâtre de nos fractures, de nos impuissances, contradictions et faiblesses ». « Les banlieues sont sur le fil, prises entre la révolte et le déni devant cette barbarie, la volonté d’en être et la crainte de trahir, la tentation mortifère de l’identité et la difficulté de s’en sortir », poursuit le texte de l’association qui regroupe 120 communes de banlieue.
Demandant à « participer officiellement et de plein droit aux discussions politiques et aux politiques nouvelles qui doivent s’élaborer », les maires de banlieue jugent qu’il « faut d’urgence rebrancher l’économie sur l’utilité sociale et environnementale ». Ils demandent également « la poursuite de la rénovation urbaine », mais « surtout d’intensifier, d’amplifier la tâche jamais terminée de l’éducation, avec l’Education nationale et avec les familles dont la confiance et la coopération doivent être systématiquement recherchées ». Et sur ce dernier sujet, comme chacun le sait, la tâche reste énorme.
Alors que 70 incidents ont été recensés jeudi dernier dans des écoles et collèges de banlieue lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, enchaîne les consultations avec syndicats de l'éducation, parents, lycéens, étudiants, anciens ministres et intellectuels en vue d'une « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ». La ministre recevra demain les associations d’élus locaux. L’association des maires de France, très engagée sur ces sujets sera représentée par son président et son premier vice-président délégué : François Baroin et André Laignel.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2