Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 19 octobre 2017
Terrorisme

Terrorisme : Bruxelles débloque près de 120 millions d'euros pour protéger les espaces publics

Alors qu’Emmanuel Macron présentait, hier, sa stratégie en matière de sécurité (lire article ci-dessus), la Commission européenne annonçait, dans le même temps, le déblocage de près de 120 millions d’euros afin de protéger les espaces publics et en réduire la vulnérabilité dans un contexte d’attaques terroristes, comme celles qui ont eu lieu à Barcelone, Nice ou encore Londres.
Ce plan d’action prévoit, tout d’abord, de débloquer, dès cette année, 18,5 millions d’euros - prélevé du fonds à la sécurité intérieure – afin de soutenir « des projets transnationaux visant à améliorer la protection des espaces publics »  des villes de l’Union européenne. En 2018, ce seront 100 millions d’euros supplémentaires qui seront affectés aux villes qui « investissent dans des solutions de sécurité », au titre des « actions innovatrices urbaines ».
« Les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui aideront les États membres à priver les terroristes des moyens leur permettant de perpétrer leurs actes odieux et protégeront également mieux nos espaces publics et donc notre mode de vie », a assuré le Premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans.
Dans le courant de l’année prochaine, de « nouveaux outils d’orientation »  seront ainsi proposés aux Etats membres et un forum d’experts sera créé afin de permettre « l’échange de bonne pratiques »  ainsi que l’organisation de « formations communes et d’exercices conjoints »  pour améliorer l’état de préparation aux attentats.
Enfin, la Commission européenne va encourager la coopération entre les acteurs locaux et le secteur privé dans le but de « favoriser les échanges avec les exploitants privés », tels que les gestionnaires de centres commerciaux, les organisateurs de concerts, les gestionnaires d’installations sportives et les sociétés de location de voitures.
Le commissaire chargé de la Sécurité, Julian King , a rappelé que, « à mesure que les terroristes changent de tactique, nous intensifions l'assistance apportée aux Etats membres pour faire face à ces menaces : nous les aidons à protéger les espaces publics où la population se rencontre, tout en coupant l'accès des terroristes aux substances dangereuses entrant dans la fabrication d'engins explosifs et en tarissant les sources de financement du terrorisme ».
A.W.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2