Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 15 avril 2019
Tourisme

Terrains de camping et résidences de tourisme : deux arrêtés actualisent les normes et les procédures de classement

Deux arrêtés, publiés vendredi au Journal officiel, viennent actualiser les critères de classement des résidences de tourisme, pour l’un, et ceux des terrains de camping et de caravanage, des parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier et des terrains de camping classés en « aire naturelle », pour le second.
En ce qui concerne l’arrêté ayant trait aux résidences de tourisme, outre le fait qu’il homologue de nouveaux critères de classement, celui-ci abroge l'arrêté du 4 juin 2010 qui en fixait les normes et la procédure de classement. S’il en reprend les éléments de règles, il les complète « en encadrant les procédures de modification ou d'abrogation de la décision de classement, à l'instar de ce qui existe déjà pour le classement des hôtels de tourisme ».
Il détaille notamment les procédures à suivre dans le cadre d’un « vice de forme », un « défaut matériel »  ou encore le « non-respect des exigences d’accréditation constaté par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ». À cet effet, il précise également les modalités de traitement des réclamations.
Concernant le second arrêté, il vise à simplifier les normes en vigueur « en fusionnant les arrêtés antérieurs concernant les terrains de camping et de caravanage, les parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier et les terrains de camping classés en aire naturelle ». Dans ce cadre, il contribuerait ainsi à « la clarté et l'accessibilité des normes régissant ces hébergements », selon les termes de l’arrêté.
Ces deux textes entreront en vigueur le 1er juillet prochain.

Télécharger l’arrêté visant les résidences de tourisme.
Télécharger l’arrêté visant les terrains de camping et de caravanage ainsi que les parcs résidentiels de loisirs.




Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2