Édition du lundi 4 octobre 2010
Tenue du fichier général des électrices et des électeurs: une circulaire rappelle les rôles des maires et de l'INSEE
A lapproche des scrutins nationaux de 2011 et 2012, une circulaire (1) du ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales à lattention des maires rappelle les informations que les mairies doivent communiquer à lINSEE afin de permettre la tenue du fichier général des électeurs et électrices.
Ce document déplore que «dimportants écarts sont encore constatés entre le nombre délecteurs inscrits sur les listes électorales établies par les communes et le fichier général des électeurs et électrices». Afin de mettre fin à cette situation, la circulaire attire lattention des maires «sur le respect des principales règles de procédure».
Tout dabord, il est souligné que conformément aux dispositions de larticle R. 20 du Code électoral, les maires sont tenus dinformer lINSEE de toutes les inscriptions et radiations effectuées sur la liste électorale de la commune. Les documents sont adressés par la mairie à la direction régionale de lINSEE dont relève la commune, accompagnés dun bordereau «modèle», sur lequel la mairie doit indiquer le nombre de formulaires dinscription ou davis de radiation contenus dans lenvoi. Pour sa part, lINSEE transmet aux communes «pour mise à jour des listes électorales: les demandes de radiation: décès hors de la commune, inscription dans une autre commune, perte de la nationalité française, mise sous tutelle privative de capacité électorale, incapacité électorale consécutive à une condamnation; la liste nominative des jeunes atteignant lâge de 18 ans susceptibles de bénéficier dune inscription doffice sur les listes électorales au titre des articles L. 11-1 et L. 11-2 du Code électoral et la liste des électeurs Français établis hors de France souhaitant voter hors de France pour les élections présidentielles et référendums. Les mairies sont également informées des électeurs, inscrits sur leur liste électorale, et souhaitant voter en France alors quétablis à létranger».
Pour lensemble des procédures, le ministre demande aux maires de se référer à sa circulaire du 19 octobre 2006 qui a défini «les modalités déchanges dinformations entre les mairies et lINSEE pour le contrôle des inscriptions sur les listes électorales» et qui «précise également les obligations de lINSEE envers les communes.
(1) Circulaire NOR: IOC/A/10/23162C du 21 septembre 2010 (premier lien ci-dessous).
(2) circulaire n° NOR/INTI Al06/00094/C du 19 octobre 2006 (second lien ci-dessous, PDF 3,6 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dégâts causés par la tempête Xynthia: les suites du rapport d'expertise
Retrouver une édition
Accéder au site