Édition du mercredi 10 janvier 2007
Téléphonie mobile: le maire d'Albert milite pour l'itinérance
Stéphane Demilly, député-maire d'Albert (Somme), a écrit au Premier ministre pour obtenir que cessent les coupures de réseau de téléphonie mobile, indique France 3 Nord-Pas de Calais.
Selon la chaîne, l'objectif du maire n'est pas de couvrir davantage le territoire par des antennes-relais mais plutôt que les opérateurs trouvent des accords pour que chacun puisse se servir des antennes-relais des autres.
Si à Albert, explique-t-il, tous les opérateurs sont présents, dès que l'on quitte la ville en direction d'Acheux-en-Amiénois, commune située à 4 km d'Albert, il devient impossible d'avoir du réseau pour les abonnés de certains opérateurs.
L'idée du maire est de forcer un peu la main à l'opérateur qui a une antenne relais près d'Acheux-en-Amiénois pour qu'il la mette à disposition des autres opérateurs. Ainsi tout le monde pourra téléphoner avec son mobile localement.
A l'étranger, cette pratique (appelée itinérance) est courante et est même utilisée en France pour l'utilisation des numéros d'urgence. Seulement, cela coince encore chez les opérateurs...
«Il est évident que plus le temps passe, plus les investissements sont importants et plus les opérateurs couvrent davantage le territoire. Mais on est convaincu que mettre en place l'itinérance serait faire un nivellement par le bas dans un environnement concurrentiel et ce n'est pas quelque chose qu'on a envie de faire», a expliqué à France 3 Julien Escribe, directeur régional SFR nord et est.
Un argument fondé sur la concurrence économique auquel Stéphane Demilly répond égalité de service entre les usagers. Le député-maire d'Albert espère donc bien que sa lettre au Premier ministre incitera à prendre des mesures pour régler le problème de l'accès à la téléphonie mobile pour les habitants des petites communes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2