Édition du mercredi 20 octobre 2010
Taxe d'habitation: le gouvernement va neutraliser les variations liées au transfert de la part des départements, les communes qui ont modifié les taux d'abattement peuvent revenir sur leur délibération jusqu'au 15 novembre
Dans une circulaire daté du 15 octobre (1), le ministre de lIntérieur informe les préfectures sur les dispositions que le gouvernement proposera au Parlement pour neutraliser «les variations mécaniques de taxe dhabitation pour les ménages, en raison surtout de la discontinuité des taux dabattements applicables et des différences entre valeurs locatives moyennes de la commune et du département», à la suite du transfert au bloc communal du produit de la part départementale de la taxe dhabitation à compter du 1er janvier prochain.
Le texte précise que «la neutralité devrait être assurée de façon automatique, sans quil soit besoin de modifier la politique fiscale mise en uvre localement».
Comme, lindique la note rédigé par lAMF disponible depuis lundi 18 octobre (voir nos informations en lien ci-dessous), un mécanisme «qui neutralisera dans la très grande majorité des cas, les effets sur les contribuables du transfert de la part départementale» sera instauré. «Corrélativement, les variations de produit fiscal en résultant pour la commune ou le groupement seront annulées par un ajustement de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle et du fonds national de garantie individuelle des ressources».
Le ministre indique aux préfets quils devront «informer, en lien avec les services déconcentrés du ministère en charge du budget, les collectivités territoriales qui nauraient pas encore délibéré quaucune modification des abattements existant localement ne sera nécessaire pour assurer la neutralité de la réforme sur les contributions dues par les ménages. Les communes ou intercommunalités qui lauraient déjà fait disposeront dun délai exceptionnel, jusquau 15 novembre prochain, pour revenir, si elles le souhaitent, sur leurs délibérations».
(1) Circulaire du 15 octobre 2010, relative aux abattements de taxe dhabitation des communes et intercommunalités pour lannée 2011 (NOR: IOC B 1026586 C).
Pour accéder au texte de la circulaire, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Existe-t-il une culture du dialogue entre l'État et les collectivités territoriales?
Retrouver une édition
Accéder au site