Édition du mardi 26 octobre 2004
Suppression de la taxe sur le foncier non bâti : les petites villes de France « dénoncent l'absence totale de concertation et la remise en cause du principe d'autonomie financière »
LAssociation des petites villes de France (APVF) exprime dans un communiqué « sa stupéfaction » après lannonce par le président de la République de la suppression de la taxe sur le foncier non bâti.
Parlant, après lannonce en janvier dernier de la suppression de la taxe professionnelle, dun « coup sérieux porté au principe dautonomie financière des collectivités locales », les maires de petites villes estiment qu « alors que lencre de la loi organique relative à lautonomie financière des collectivités locales est à peine sèche, les élus locaux peuvent donc légitimement sinterroger sur la portée réelle de ce principe après une telle annonce, sans quaucune précision nait été apportée sur les modalités de compensation aux collectivités. »
Au delà des montants financiers en cause, disent-ils, « cest une nouvelle fois la méthode employée et labsence totale de concertation que lAPVF dénonce alors que la réforme annoncée de la taxe professionnelle a déjà bien du mal à aboutir.»
LAPVF « entend rappeler la profonde inquiétude des élus locaux face à la succession des attaques portées contre les finances locales : remise en cause de la taxe professionnelle, réduction de nombreux concours financiers (Fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire- FNADT , fonds européens), transferts de charges mal compensés, etc. »
Elle « appelle donc lEtat à tenir sa parole et à respecter le principe dautonomie financière
des collectivités locales et demande une concertation préalable à toute mesure touchant les finances locales. Après la suppression de la taxe professionnelle aujourdhui à létude et, demain, celle de la taxe sur le foncier bâti, cest désormais lensemble de la fiscalité locale qui est remis en cause. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Suppression de la taxe sur le foncier non bâti : « la dernière bourde ? », demande l'AMRF
Retrouver une édition
Accéder au site