Édition du mardi 26 octobre 2004
Suppression de la taxe sur le foncier non bâti : « la dernière bourde ? », demande l'AMRF
« Lannonce par le chef de lEtat de la disparition progressive de la taxe sur les propriétés non bâties est un nouveau coup porté aux ressources propres des communes rurales », estime dans un communiqué lAssociation des maires ruraux de France (AMRF) présidée par Gérard Pelletier.
Elle estime quaprès « lannonce surprise de la réforme de la taxe professionnelle en début dannée et alors que la loi organique sur lautonomie financière des collectivités locales a été récemment adoptée, cette nouvelle initiative prise sans aucune concertation ni même information préalable des élus soulève la plus vive inquiétude des maires ruraux sur lavenir de leurs communes. »
Ils regrettent « une fois de plus cette propension de lEtat à faire peser sur les collectivités locales, et notamment les plus fragiles dentre elles, le soutien par ailleurs nécessaire aux agriculteurs. Le monde rural dans son ensemble nen sortira pas gagnant. »
LAMRF demande « des précisions sur les intentions annoncées et souhaite dès maintenant être partie prenante dans les discussions qui ne manqueront pas dêtre engagées sur ce projet de réforme ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2