Édition du jeudi 23 juin 2005
Stèle à la mémoire d'anciens militants de l'Algérie française : le préfet ne peut s'opposer au projet du maire de Marignane
Le maire de Marignane, ancien membre du Front national et du Mouvement national républicain, a prévu d'inaugurer le 6 juillet prochain, dans le cimetière de la ville, une stèle à la mémoire d'anciens membres de l'Organisation armée secrète (OAS, pro-Algérie française).
Pour le ministre délégué aux Anciens combattants, "cette initiative crée un risque important pour la cohésion nationale". Il a, par conséquent, condamné ce projet d'inauguration.
Le préfet de la région a précisé, pour sa part, qu'il interdira la cérémonie d'inauguration du monument si l'Adimad (Association pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française) persiste dans son projet. Mais il n'a pas l'intention d'interdire l'édification de la stèle elle-même.
Il a en effet souligné qu'il ne dispose pas des "moyens juridiques" pour s'opposer à l'édification de la stèle. Il indique par ailleurs qu'il a déjà fait savoir, début juin, au maire de Marignane que cette cérémonie lui paraît "inopportune".
Plusieurs monuments à la mémoire des militants de l'Algérie française existent déjà à Toulon, Perpignan, Théoule-les-Bains et Béziers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Catastrophes naturelles : l'AMF se félicite des améliorations apportées par le Sénat
Transferts de compétence : premier bilan de la Commission consultative d'évaluation des charges
« Délinquance en deux-roues » : le maire des Mureaux (Yvelines) alerte le ministre de l'Intérieur
Les formulaires de prestations familiales européennes ne seront pas distribués par les communes
Retrouver une édition
Accéder au site