Édition du vendredi 19 mai 2006
Stades: le Sénat renforce les sanctions contre les hooligans
Le Sénat a adopté jeudi la proposition de loi UMP sur la prévention des violences lors des manifestations sportives, autorisant la dissolution des groupements de supporters qui se livrent à des actes de hooliganisme dans les stades ou à lextérieur.
La proposition de loi prévoit la création dune «Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives». Elle autorise la dissolution par décret, après avis de cette commission, de «toute association ou groupement de fait ayant pour objet le soutien à une association sportive (...), dont des membres ont commis en réunion, (...) à loccasion dune manifestation sportive, des actes répétés constitutifs de dégradations de biens, de violence sur des personnes ou dincitation à la haine ou à la discrimination (...)».
Aux termes de la proposition, les contrevenants sexposent à des sanctions pouvant aller jusquà 2 ans demprisonnement et 30.000 euros damende, que les sénateurs ont portées à 5 ans et 75.000 euros pour les infractions relevant de la discrimination raciale, sexuelle ou religieuse.
En outre, obligation est faite aux organisateurs de manifestations sportives de sassurer, préalablement à leur déroulement, «du bon fonctionnement du système de vidéosurveillance», lorsquil en a été installé dans lenceinte de la compétition, sous peine dune amende de 15.000 euros.
Dans la discussion générale, les intervenants ont unanimement dénoncé les violences dans les stades souvent accompagnées de comportements «racistes», «antisémites, «xénophobes» ou «homophobes». «Je naccepte pas que quelques centaines de hooligans, qui nont de supporters que le nom, viennent gâcher la fête», a lancé le ministre des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux. «Ces violences sont inacceptables», a renchéri le rapporteur Philippe Goujon (UMP), qui a fustigé «les incitations à la haine raciale et à la discrimination», estimant que «les manifestations sportives doivent donner lieu à des comportements exemplaires».
A moins dun mois du début de la Coupe du monde en Allemagne, Jean Boyer (UDF) a souligné que «la question de la violence au sein et à la périphérie des stades est de plus en plus dactualité».
Pour le PS, Simon Sutour sest interrogé sur le bien fondé de la mise à la disposition des fédérations sportives de membres de la réserve civile de la police nationale, et sur lopportunité dune commission nationale de prévention. Il a toutefois confirmé le ralliement de son groupe, comme à lAssemblée, à la proposition de loi, jugeant «indéniable que les manifestations de violence doivent être sanctionnées».
Tout en dénonçant des actes «qui salissent limage du football français», Eliane Assassi (PC) a fait valoir que le hooliganisme «reste un phénomène marginal». Elle a justifié labstention des communistes par leur refus du «tout sécuritaire». «La violence nest-elle pas avant tout un problème de société?», a-t-elle demandé, en ajoutant: «la seule voie législative ne peut suffire à enrayer le phénomène du hooliganisme».</scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme des fonds européens: l'inquiétude de deux sénateurs pour les zones rurales
Un quart des régions européennes se situe sous le seuil de 75% du PIB moyen de l'Union
Subventions: l'ex-maire de Bagneux (Hauts-de-Seine) condamnée pour «prise illégale d'intérêts»
En 2004, les communes avaient vu une légère reprise de leurs dépenses
Retrouver une édition
Accéder au site