Édition du mercredi 6 février 2008
Sondage: les Français sont généralement satisfaits de leurs maires, de leurs municipalités et de leur gestion des impôts locaux
Selon un sondage «Les Enjeux du quotidien» (1) réalisés par TNS Sofres pour lEPIQ (2) ,72% des Français se disent satisfaits de leur maire, dont 20% très satisfaits et 52% assez satisfaits. À linverse, un quart (25%) des Français se disent insatisfaits, dont 16% pas très satisfaits et 9% pas satisfaits du tout. Si la proportion de Français satisfaits est notablement homogène selon les catégories de population, des différences sont à observer selon les régions: alors que 78% des Bourguignons et 76% des Aquitains apprécient laction de leur maire, cette proportion est plus faible en PACA-Corse (68%), en Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées (67%), ainsi quen Auvergne (66%) et en Alsace (64%).
La gestion des impôts locaux satisfait elle aussi les Français: 70% dentre eux estiment que leur municipalité utilise bien largent des impôts locaux, dont 14% très bien et 56% assez bien. Un peu plus dun quart des Français (27%) partagent le constat inverse (19% estiment que la municipalité ne lutilise pas très bien et 8% pas bien du tout). Parmi les plus satisfaits de lutilisation de largent des impôts locaux, se démarquent les 60 ans et plus (74% pour 70% en moyenne), les habitants des communes rurales (75%) et les plus hauts revenus (78%). Sur le plan régional, les municipalités de Basse-Normandie (80%), de Poitou-Charentes (76%) et de Bretagne (74%) sont les mieux perçues.
Par ailleurs, plus dun Français sur deux (57%) est favorable à une continuité de laction municipale; seuls 37% jugent quil vaut mieux la changer en profondeur. Cette préférence pour la continuité nest cependant pas partagée dans les mêmes proportions selon la profession: très présente chez les agriculteurs exploitants (67%) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (66%), elle est minoritaire chez les artisans, commerçants et chefs dentreprise (45% contre 49% pour qui il vaut mieux changer en profondeur).
Ce désir de constance sexprime également dans la perspective des prochaines élections municipales de 2008. 58% des Français souhaitent la réélection de leur maire à cette occasion, contre 34% qui expriment le souhait inverse. Cette tendance est remarquablement homogène selon la profession ou lâge, exception faite des 75 ans et plus, qui souhaitent à 65% la réélection de leur maire.
(1) Six vagues sont réalisées chaque année. Chaque vague est issue dune méthodologie spécifique: lenquête est réalisée pendant 2 mois, chaque jour, auprès dun échantillon denviron 4.000 personnes représentatives de la population de plus de 15 ans résidant en France.
«Les Français et les Maires» a été réalisée du 29 octobre 2007 au 30 décembre 2007 par téléphone auprès dun échantillon national de 4.598 individus âgés de 15 ans ou plus
(2) Ces études entrent dans le cadre de lEPIQ (Etude de la Presse dInformation Quotidienne) commanditée par la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne urbaine gratuite et la presse hebdomadaire régionale.
Pour accéder aux résultats détaillés, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Métropoles: 19 propositions remises au Président de la République
L'AMF se mobilise et rappelle ses priorités
DGF 2008: le Comité des finances locales n'a pas fait de différence entre l'urbain et le rural
Bourse au permis de conduire: un dossier- type rédigé par les services de l'AMF
Retrouver une édition
Accéder au site