Édition du mercredi 26 juin 2002
Sommet mondial du développement durable de Johannesburg : la déclaration des associations d'élus
Onze associations d'élus locaux ont rendu publique, hier, une déclaration commune en vue du Sommet mondial du développement durable qui aura lieu du 26 août au 4 septembre à Johannesburg (Afrique du sud).
Les associations "interpellent l'Etat, l'Union européenne, les organismes intergouvernementaux notamment pour construire des politiques combinant harmonieusement croissance économique, progrès social et protection de l'environnement".
Elles demandent à l'Etat "de poursuivre et renforcer la décentralisation et de préserver l'autonomie fiscale des collectivités locales".
A l'Union européenne, les associations demandent "la reconnaissance de la coopération directe entre collectivités locales de pays différents comme outil privilégié du développement durable" et "de réserver une part significative du financement du développement pour appuyer les projets des collectivités territoriales européennes dans leur partenariat avec les collectivités du Sud et de l'Est".
Cette déclaration a été signée par l'Association des maires de France, l'Association des maires des grandes villes de France, l'Association des petites villes de France, l'Association des maires ville et banlieue de France, la Fédération des maires des villes moyennes, la Fédération des maires ruraux, l'Association des éco-maires, l'Assemblée des départements de France, l'Association des régions de France, l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe et Cités-Unies-France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Important mouvement préfectoral en Conseil des ministres
Gestion de l’achat public en ligne : un séminaire au Sénat le 4 juillet
Retrouver une édition
Accéder au site