Édition du jeudi 8 février 2007
Situation du logement: les Français moins optimistes que les maires
Selon un sondage réalisé pour Nexity (1), 87% des Français estiment difficile de trouver un logement en France. Ces derniers pensent également qu'il est plus difficile de trouver un bien à la location qu'une accession à la propriété. 75% pensent qu'il est difficile de trouver un logement en location, et 64% trouvent difficile de devenir propriétaire. De manière plus marquée, 90% des Français pensent qu'il est difficile de trouver un hébergement d'urgence, et 86% un logement social.
Malgré la gravité de la situation actuelle, les perspectives en matière de logement semblent quelque peu s'éclaircir, puisque 42% (+8 points par rapport à l'année dernière) des Français, et 62% (+11 points) des maires pensent que la situation va s'améliorer dans les années qui viennent.
En ce qui concerne la place du logement dans l'action gouvernementale, 61% des Français, et 72% des maires estiment qu'elle y occupe une place importante. 71% des Français trouvent les mesures prises depuis 4 ans par le gouvernement efficaces. 50% des maires partagent cet avis.
Parmi les thèmes que les Français voudraient voir aborder en priorité dans la perspective des élections présidentielles et législatives, le logement arrive en troisième place, à égalité avec le pouvoir d'achat (45%), derrière l'emploi (72%) et les retraites (46%).
Du côté des maires, le logement arrive à la 4ème place (45%), derrière l'environnement et les espaces verts (55%), la sécurité des habitants (48%), le soutien à l'activité économique et l'emploi (46%). Les Français pensent à 64% que les candidats à l'élection présidentielle ont pris conscience de la crise actuelle du logement. Les maires sont quant à eux 73% à le penser.
L'étude essaye ensuite de cerner les attentes en terme de mesures et de décision de la part des maires et citoyens. Les Français sont ainsi 89% à juger utile l'accroissement du nombre de logements sociaux, et 88% aimeraient voir un encadrement du prix des loyers et des transactions immobilières. Les maires sont 90% à vouloir un accroissement des logements sociaux, 78% à vouloir un encadrement des prix, et 90% à vouloir davantage de construction en accession à la propriété.
(1) Enquête TNS Sofres réalisée du 10 au 12 janvier 2007 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie dagglomération.c=http://www
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2