Édition du mercredi 20 décembre 2000
Si le second tour de la présidentielle se tient le 5 mai 2002, les législatives pourraient avoir lieu les 2 et 9 juin, selon un calendrier indicatif fixé par Daniel Vaillant
Les législatives pourraient avoir lieu les 2 et 9 juin 2002, si la proposition de loi inversant le calendrier électoral était adoptée par le Parlement, a indiqué à l'Assemblée nationale, mardi, le ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant.
“ Si le second tour de l'élection présidentielle a lieu le 5 mai, c'est-à-dire la date la plus tardive parmi les deux qui sont envisageables, les élections auraient alors lieu les 2 et 9 juin ”, a dit Michel Vaillant.
La proposition de loi inversant le calendrier électoral, retenue par la Commission des lois de l'Assemblée nationale, fixe l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale au 15 juin de la cinquième année de mandat.
Dans son plaidoyer pour l'inversion, le ministre de l’Intérieur a beaucoup insisté sur les difficultés pratiques posées par l'actuel calendrier électoral. Ces difficultés, liées aux modalités de parrainage des candidats à la présidentielle, ne “ constituent pas en soi une difficulté insurmontable pour 2002 ”, a reconnu Daniel Vaillant. Mais elles iraient en s'aggravant lors des échéances suivantes, conduisant “ de toute façon, à plus ou moins long terme, à une remise en ordre des échéances électorales ”, a-t-il souligné.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le RMI Outre-mer sera aligné en 2002 sur celui de la métropole
Retrouver une édition
Accéder au site