Édition du mardi 27 mai 2008
Services mobiles sans contact (transports, banques, etc.): le gouvernement lance un forum
Luc Chatel, secrétaire dEtat chargé de lIndustrie et de la Consommation, a lancé aujourdhui le premier «forum des services mobiles sans contact». Il souhaite ainsi encourager le développement de la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet deffectuer des échanges de données à courte distance entre un mobile et un lecteur sans contact. Ce «grand projet industriel», selon le secrétaire dEtat, avec des applications multiples dans les services de la vie quotidienne, la distribution, les transports, etc., «répondra aux nouveaux besoins et au confort des consommateurs, en transformant le téléphone mobile en un véritable portefeuille électronique, capable d'offrir de nouveaux services de paiement, de transport, de fidélité.»
Plusieurs expérimentations sont actuellement en cours à Caen et Strasbourg, sur le paiement, ou à Bordeaux sur le transport. Ce marché sera amené à «croître considérablement et les analyses indiquent ainsi quun tiers des mobiles vendus dans le monde devraient être équipés dune puce sans contact en 2011» et quà cette date, le marché des transactions devrait représenter 21 milliards deuros.
Le forum a pour objet de rassembler lensemble des industriels concernés et des associations de consommateurs, pour quils étudient et proposent des solutions aux questions techniques, réglementaires et économiques liées à la mise en uvre des services mobiles sans contact.
Pour accompagner le développement de cette innovation, le secrétaire dEtat à lIndustrie et à la consommation a annoncé le lancement dun appel à projet spécifique avant la fin de lannée pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur. Luc Chatel a salué la création de lAssociation française du sans contact mobile (AFSCM) par lensemble des opérateurs de téléphonie mobile. Elle permettra de «proposer un guichet unique et opérationnel à lensemble des interlocuteurs en matière de services mobiles sans contact.»
Pour accéder au dossier de presse, voir lien ci-dessous (PDF, 140 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2