Édition du mardi 4 mars 2008
Selon une étude des Nations Unies, la moitié de la population mondiale vivra dans des agglomérations urbaines d'ici fin 2008
D'ici fin 2008, pour la première fois dans l'histoire, la moitié de la population mondiale, 3,3 milliards dhabitants, vivra dans des agglomérations urbaines; c'est une conclusion d'une étude des Nations Unies, intitulée "Etat de la population mondiale 2007: libérer le potentiel de la croissance urbaine".
Dici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards. Beaucoup des nouveaux citadins seront pauvres et leur avenir, celui des villes des pays en développement et celui de lhumanité entière dépendront dans une grande mesure des décisions prises dès aujourdhui pour gérer cette croissance. Si la population urbaine a connu une croissance des plus rapides au XXe siècle (étant passée de 220 millions à 2,8 milliards dhabitants), cette croissance sera, au cours des décennies à venir, dune ampleur sans précédent dans le monde en développement. La croissance aura lieu avant tout dans les villes de moins de 500.000 habitants et elle résultera de l'exode rural mais aussi à la transformation de zones rurales en centres urbains.
Paradoxalement, le développement des zones rurales peut provoquer un déclin démographique. En général, le développement rural signifie une meilleure productivité agricole. Or, augmenter la productivité signifie diminuer le nombre de personnes pour la même quantité de production.
Les conclusions du rapport partent du principe que le taux de natalité continuera à diminuer. Si ce taux ne diminue pas à l'avenir, la population mondiale sera de 8 milliards d'ici 2050. Le document indique aussi que «laccroissement de la proportion urbaine de la population est inévitable, mais elle peut aussi être positive». Bien que «la concentration de pauvreté, lexpansion des taudis et les perturbations sociales actuelles des villes» et que «les agglomérations urbaines font également figure de symbole des atteintes portées à lenvironnement », les « villes sont porteuses de solutions». «Les avantages potentiels de lurbanisation compensent largement ses inconvénients» souligne le rapport, qui lance «aussi un appel à laction» et «sefforce dappréhender les conséquences» de ce doublement et «analyse les mesures à prendre pour se préparer à cette croissance massive».
Pour télécharger l'étude, voir lien ci-dessous (PDF, 3,2 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2