Édition du mercredi 23 juillet 2008
Selon une enquête CSA/Dexia, les maires urbains plébiscitent le développement durable et l'intercommunalité
Le baromètre des évaluations et priorités des maires urbains rendu public à loccasion des Rencontres Dexia en Avignon 2008, souligne le poids croissant du développement durable dans les motivations et les priorités des maires urbains. Il montre également quils sont favorables à une augmentation de la mise en commun (ou mutualisation) de services au niveau intercommunal, pour optimiser leurs dépenses.
Selon létude CSA/Dexia (1), le développement économique de leur commune et lemploi restent la première priorité des maires urbains (pour plus de la moitié dentre eux), tout comme laccès au logement et la qualité de lespace urbain, qui viennent en seconde et troisième position.
Létude montre également que 25 % des maires inscrivent les économies dénergie et le développement dénergies renouvelables au rang leurs priorités. Cest la quatrième préoccupation des maires nouvellement élus et la cinquième des maires réélus.
Létude CSA/Dexia montre que les nouveaux maires cherchent de nouveaux leviers financiers pour la conduite et la réalisation de leurs projets et que 62% dentre eux envisagent de mettre en commun des services au niveau intercommunal. Cest le premier outil cité, quelle que soit la taille de la ville, avant lemprunt (38 %) et la valorisation du patrimoine (28 %). Laugmentation des impôts narrive quen quatrième position (27%).
Létude souligne également des différences dappréciation des outils financiers selon la taille des villes : la débudgétisation est surtout un levier pour les maires de communes de 30 000 habitants et plus (27%), alors quelle ne lest que pour 10 % des maires de communes de 5 000 à 9 999 habitants. Enfin, létude fait ressortir que 67% des maires urbains sont satisfaits de la situation financière de leur ville. Les plus insatisfaits se trouvent parmi les maires nouvellement élus : 26% dentre eux nen sont « pas du tout satisfaits » (contre 5% des maires réélus).
Lintérêt que les maires urbains portent à la valorisation des bâtiments et aux économies dénergie trouve un écho direct puisque pour 43% des maires interrogés, la rénovation thermique des bâtiments est la priorité du mandat en matière environnementale. Leur seconde priorité est le développement des énergies renouvelables (40%). Cette appréciation est homogène, quelle que soit la taille de la ville, lancienneté du mandat du maire ou le type de commune. Elle arrive avant le développement dinfrastructures de transports publics (31%), la collecte ou le traitement des déchets ménagers (30%).
Il faut noter que les éco-quartiers arrivent en seconde position parmi les priorités des maires des communes de 30 000 habitants et plus.
(1) Sondage effectué par téléphone au cours de la période du 13 mai au 30 mai 2008, sur un échantillon national représentatif de 502 maires (élus de communes de plus de 5.000 habitants) et stratifié selon la région et la taille de la commune, ce sondage permet de mesurer quatre grands axes de priorités des élus : perception des motivations des électeurs et priorités des maires, bilan et les perspectives financières, priorités en matière denvironnement, priorités en matière de logement et laccès aux soins dans la commune.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi sur la responsabilité environnementale est définitivement adopté
La revalorisation des grilles indiciaires de catégorie C est avancée au 1er juillet
Le groupe UMP du Sénat crée un groupe de travail sur «l'avenir des collectivités territoriales»
Retrouver une édition
Accéder au site