Édition du jeudi 10 juillet 2003
Selon un sondage, l'emploi est en tête des préoccupations des Français, loin devant la décentralisation
Interrogés dans un sondage Profession politique/BVA (1) sur les priorités qui doivent être celles du gouvernement à la rentrée, 38% des Français citent l'emploi comme urgence numéro un et placent au cur de leurs préoccupations les thèmes sociaux, loin devant les domaines institutionnels chers à Jean-Pierre Raffarin.
A droite comme à gauche, la décentralisation nest ainsi citée comme prioritaire que par 3% des personnes interrogées. Quant à la réforme de lEtat, 4 % des personnes interrogées la jugent prioritaire (3% à gauche, 7% à droite).
La sécurité, elle, est citée par 16% des personnes comme prioritaire.
Cette focalisation sur lemploi est plus forte à gauche (45%) quà droite (30%), où la sécurité demeure un domaine jugé prioritaire par 24% des sympathisants, ce qui n'est le cas que de 10% des sympathisants de gauche. Plus globalement, les thèmes institutionnels (réforme de lÉtat, décentralisation) nintéressent pas particulièrement les Français, dont les préoccupations ont tendance à se recentrer sur le social : lemploi, donc, mais aussi léducation nationale et la santé publique. Ces trois thèmes regroupent 65% des citations et même 74% pour les seuls sympathisants de gauche.
(1) Sondage réalisé par lInstitut BVA auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 953 personnes ont été interrogées du 3 au 5 juillet 2003 par téléphone.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Baisse "historique" (-18,1%) du nombre de personnes tuées sur les routes enregistrée sur un an
Recours devant le Conseil constitutionnel sur la loi portant réforme de l'élection des sénateurs
Une "carte de vie quotidienne" expérimentée par treize collectivités pilotes d'ici à la fin 2005
Retrouver une édition
Accéder au site