Édition du jeudi 23 juin 2011
Selon la Cour des comptes, les décideurs locaux sont «placés dans un contexte plus instable et plus imprévisible» en matière de finances locales
Dans son rapport «sur la situation et les perspectives des finances publiques, préliminaire au débat dorientation sur les finances publiques», la Cour des comptes analyse les «instruments de régulation qui sont, dans le domaine budgétaire, les règles dévolution des concours de lEtat aux collectivités et les mécanismes de leur péréquation» mis en place afin dassocier les collectivités territoriales à la maitrise des déficits publics et à « la recherche de léquité» entre elles.
En ce qui concerne «lencadrement normatif» des dotations de lÉtat, qui «sest resserré depuis plusieurs années, en mettant fin successivement à des indexations sur les évolutions du PIB ou de linflation», le rapport observe que «cette contrainte renforcée», «ne pèse que sur un petit tiers des recettes des collectivités locales». Il est aussi indiqué qu'«elle est justifiée en prenant pour hypothèse que le niveau dévolution des ressources est un des facteurs déterminants de la maitrise des dépenses. Ainsi, toute pression sur une des sources de financement ne peut que réduire les dépenses de fonctionnement, les déficits et les dettes des collectivités». Toutefois, observe le rapport, «les évolutions constatées en 2009 et 2010 pourraient suggérer que cette hypothèse est vérifiée, mais le recul manque encore pour conclure en ce sens».
Par ailleurs, la Cour constate que «de très nombreux paramètres dévolution des finances locales sont en cours de profonde mutation, et les décideurs locaux sont ainsi placés dans un contexte plus instable et plus imprévisible. En outre, la complexité de certaines réformes brouille des repères qui demanderont plusieurs années avant dêtre à nouveau stabilisés et de pouvoir servir de bases pour les exercices prévisionnels».
Après avoir analysé la réforme de la taxe professionnelle, elle constate une «perte dautonomie fiscale» qui «ne peut quinciter à la prudence dans les engagements dinvestissements, tant il est courant de rapprocher le potentiel fiscal dune collectivité et ses marges dévolution, de sa faculté demprunt afin de juger de sa solvabilité».
Pour télécharger le rapport de la cour des comptes (PDF, 827 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Carte scolaire du 1er degré: «L'AMF entendue sur l'arrêt des suppressions de classes»
Retrouver une édition
Accéder au site