Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 21 décembre 2012
Conjoncture

Selon l'Insee, la conjoncture économique va continuer de se dégrader

« Toujours pas d’élan ». Le titre de la note de conjoncture trimestrielle de l’Insee publiée hier donne le ton. L’institut de la statistique prévoit en effet une croissance en berne pour l’année 2013, très en-dessous des prévisions sur lesquelles le gouvernement s’est appuyé pour mettre au point le budget. Alors que le gouvernement tablait sur une croissance annuelle de 0,8%, l’Insee n’imagine pas qu’elle puisse dépasser 0,1% au premier et au deuxième trimestre – après une récession de 0,2% prévue pour le dernier trimestre 2012.
Aucun signe tangible de reprise n’est donc visible. Pour Cédric Audenis, le chef du département de la conjoncture à l’Insee, aucun des « moteurs de la croissance » ne va redémarrer. « Le pouvoir d’achat des ménages ne se redresserait pas, l’investissement, dans la construction que dans les biens d’équipement, serait en baisse. »
2013 devrait donc être une sixième année consécutive de crise, avec une hausse du chômage qui s’accélèrerait : l’Insee estime que 40 000 emplois seront supprimés par trimestre rien que dans le secteur marchand, et que le taux de chômage devrait atteindre les 11,9% de la population active l’été prochain.
Ces sombres perspectives rendent plus difficile que jamais l’objectif de retour du déficit de l’État sous la barre des 3% du PIB en 2013. Chaque dixième de point de croissance perdu représente en effet un milliard d’euros de plus à trouver – ou par des hausses d’impôts, ou par des économies. Or, le gouvernement ne souhaite pas aller vers un nouveau plan de rigueur au printemps. Cela ne serait possible, estiment les spécialistes, que si la croissance ne tombe pas sous la barre des 0,5 % en 2013.

Télécharger la note de conjoncture de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2