Édition du mardi 8 septembre 2009
Selon l'ARCEP, 99,82% de la population de métropole est couverte par au moins un opérateur mobile 2G (97,7% de la surface du territoire)
LAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié un bilan de la couverture du territoire en téléphonie mobile. Ce bilan est prévu par la loi du 4 août 2008 de modernisation de léconomie.
Il comprend notamment un atlas départemental présentant, département par département, y compris pour les départements et collectivités doutre-mer, les cartes de couverture de chaque opérateur. Cet atlas contient également, pour chaque département ou collectivité, une carte représentant les zones où tous les opérateurs sont présents («zones noires»), les zones où seulement une partie dentre eux offrent leurs services («zones grises»), ainsi que les zones non couvertes («zones blanches»).
Ce rapport comprend en outre une analyse complète de la couverture mobile 2G en France. Après avoir présenté le référentiel méthodologique utilisé pour définir la notion de couverture, celui-ci fait un état des lieux de la couverture en téléphonie mobile de deuxième génération en France métropolitaine et dans les départements et collectivités doutre-mer, et dresse ses perspectives dextension dans les années qui viennent. Un point particulier est effectué concernant les zones blanches, les zones grises et les axes de transport.
Le bilan montre quen métropole, 99,82% de la population est couverte par au moins un opérateur mobile, ce qui correspond à 97,7% de la surface du territoire. Le taux de zones blanches est ainsi évalué à 0,18% de la population, soit environ 100.000 habitants. De plus, 97,8% de la population est couverte par les trois opérateurs mobiles à la fois (zones noires).
Le taux de zones grises (un ou deux opérateurs présents, mais pas les trois) est quant à lui évalué à 2% de la population. Trois quarts de ces zones grises sont des zones à 2 opérateurs (soit 1,5% de la population) et un quart sont des zones à 1 opérateur (soit 0,49% de la population).
Ce rapport sera complété par un bilan de la couverture mobile de troisième génération (3G), qui sera publié par lARCEP à lautomne 2009.
Par ailleurs, lARCEP publie aussi les résultats de son observatoire de lInternet haut débit qui montre que la France comptait 18,675 millions d'abonnements Internet haut débit au 30 juin 2009, dont 17,625 millions d'abonnements ADSL, en augmentation de 334 000 sur le 2ème trimestre (+ 1,8%) et de 1,986 millions sur un an (+12%). Avec, au 30 juin 2009, 9,12 millions daccès achetés sur le marché de gros à France Télécom par les opérateurs alternatifs, le marché des offres de gros du haut débit par ADSL continue de progresser à un rythme soutenu confirmant l'appétence des clients pour les offres sans abonnement téléphonique classique. Avec plus de 5,5 millions d'accès au total et 322 000 accès supplémentaires au 2ème trimestre 2009, le dégroupage total représente plus de 62% de ce marché
L'Autorité diffusera les résultats définitifs pour le deuxième trimestre 2009 lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 2 novembre 2009.
-Accéder aux cartes de la couverture du territoire en téléphonie mobile, premier lien
-Les résultats de son observatoire de lInternet haut débit, deuxième lien
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les conséquences pratiques du décret «effet utile» qui modifie le Code des marchés publics
Retrouver une édition
Accéder au site