Édition du jeudi 1er février 2007
Sécurité des établissements scolaires: un accident pour 303 élèves dans le premier degré
Le onzième rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des établissements scolaires rend compte des résultats des enquêtes conduites en 2006 en matière d'accidents et de sécurité des bâtiments et équipements des établissements d'enseignement.
En 2005-2006, 23,9% des établissements du second degré n'ont pas réalisé les exercices d'évacuation obligatoires, ce qui avait déjà été relevé l'année précédente. Ce constat est encore plus préoccupant pour les 1.489 établissements accueillant des élèves handicapés où 23% des collèges et 21% des lycées ne réalisent qu'un exercice et 72 établissements aucun.
2,7% d'accidents ont nécessité une hospitalisation d'au moins une nuit et 4,7% si l'on applique un coefficient de gravité intégrant un temps d'absence scolaire ainsi qu'une réduction d'activité. La fréquence des accidents augmente avec l'âge jusqu'au collège.
L'ensemble du premier degré signale 1 accident pour 303 élèves, dont 3,4% avec hospitalisation d'une nuit et 5,3% avec coefficient de gravité. En collège, on constate 1 accident pour 174 élèves, 2,8% avec hospitalisation et 5% avec coefficient de gravité. En lycée, la proportion passe d'un accident pour 282 élèves en LEGT à 1 pour 94 en lycée professionnel et 1 pour 58 en CAP. Dans les établissements agricoles la filière générale et technologique reste celle pour laquelle la fréquence d'accidents est la plus élevée.
La filière professionnelle dans les établissements «éducation nationale» a fait l'objet d'un examen particulier qui montre que:
- 9,2% des accidents ont lieu en stage avec la fréquence la plus élevée en CAP,
- près de 70% des accidents concernent des garçons,
- près de la moitié des accidents ont lieu dans les ateliers des établissements.
L'enseignement de l'EPS est normalement générateur de risques, et par voie de conséquence d'éventuels accidents. Une étude a été réalisée sur leur spécificité ainsi qu'une affiche présentant quelques situations comportant des risques qui sera adressée aux établissements.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les communautés ont doublé le nombre de leurs compétences depuis 1999, selon une étude
Offices publics de l'habitat: leur statut se substitue aux OPHLM et aux OPAC
Face à la catastrophe météo qu'a vécue la Creuse, Brice Hortefeux justifie l'action de l'Etat
Retrouver une édition
Accéder au site