Édition du mardi 15 juin 2004
Seconde semaine du développement durable en France du 16 au 27 juin
Placé au coeur de la Charte de l'environnement voulue par Jacques Chirac, le développement durable s'impose progressivement en France. Une semaine lui est consacrée à partir du 16 juin afin de susciter une "prise de conscience collective" pour la préservation de l'écosystème.
Le développement durable repose sur trois piliers: le développement économique, le progrès social et la protection de l'environnement.
La deuxième édition de la "Semaine du développement durable", qui se déroulera du 16 au 27 juin dans toute la France, a pour but d'inciter les citoyens, les entreprises, les associations et les collectivités locales à s'interroger sur les conséquences de leurs actes sur les générations futures, explique-t-on au ministère de l'Ecologie.
Il s'agit de "prendre conscience de ses comportements et de les faire évoluer", ajoute le ministère qui organise à Paris, du 16 au 23 juin, des spectacles, des animations et un village du développement durable afin d'"informer et sensibiliser" le grand public.
L'an dernier, la première édition avait permis une "mobilisation sans précédent", se félicite-t-on au ministère.
Le développement durable figure dans le projet de loi constitutionnel relatif à la Charte de l'environnement, adopté le 1er juin en première lecture par l'Assemblée nationale.
La "solidarité" et la "responsabilité" sont au coeur de cette démarche "éco-citoyenne", dont "l'éducation" constitue le passage obligé pour "un changement d'état d'esprit".
"Nous devons sans tarder nous poser un certain nombre de questions essentielles pour l'avenir des prochaines générations", explique le ministère de l'Ecologie, qui met en garde contre "les conséquences incalculables" des comportements actuels sur les prochaines générations.
"Quelles sont nos valeurs ? Quels comportements souhaitons-nous adopter pour préserver notre environnement?", poursuit-il, affirmant que "nous commençons à en être déjà les témoins, avec les récentes perturbations climatiques".
Au cours de l'été 2003, la canicule et la sécheresse ont provoqué la mort de près de 15 000 personnes en France.
"Un vraie prise de conscience de l'état d'urgence concernant la préservation de l'écosystème et les inégalités économiques et sociales doit avoir lieu avant qu'il ne soit trop tard", poursuit le ministère.
Son objectif est de faire émerger une "éco-citoyenneté" dans l'Hexagone, c'est à dire "une culture" du développement durable où chacun se sent responsable d'un environnement commun à tous. Dans le cadre de cette manifestation, 1 373 projets, dont 120 au niveau national, ont déjà reçu le label du développement durable.c=http
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2